Message édité 1 fois, dernière édition par La Sentinelle, 12 Mars 2016, 11:48   Citer le message Lien vers ce message 12 Mars 2016, 11:41
Voici le descriptif du projet réalisé:
Deux ventilateurs de 12cm comme ceux des Ordinateurs, a pouvoir poser sur une table ou accrocher au mur
Un boitier de gestion avec une batterie pouvant les alimenter une vingtaine d'heures.
Possibilité de faire une alternance entre les deux ventilateurs.

En premier, nous avons réalisé un cadre avec un pied orientable permettant d'y fixer un ventilateur de PC de 12cm avec une grille de chaque côté (pour éliminer les risques d'accident ou de coupure de doigts). Le pied est en plastique de 3mm, facile a percer pour une fixation murale. Deux pattes font la liaison entre le support et l'encadrement du ventilateur, permettant une inclinaison à 180°.

Sur le plan alimentation et gestion électronique: un boitier a été dessiné afin de recevoir une batterie standard de 12V 7Ah comme dans les onduleurs, sur le côté une carte électronique gérant la charge de la batterie par une prise alimentation 15V 2.4A ou par un panneau solaire, voir par jonction avec une batterie de voiture (moteur arrêté la charge ne sera pas complète, limité à la valeur générale d'une batterie de voiture).
Un réglage en façade permet de régler la vitesse de rotation des ventilateurs. Deux prise jack 3.5 permettent le raccordement des ventilateurs, un interrupteur de mise sous tension et bien sur les deux voyants, marche (vert) et charge (rouge pendant la charge, vert une fois chargé).
La carte a été doté d'une fonction supplémentaire, d'alternance des ventilateur, par un sélecteur sur le bord de la carte (à l'intérieur du boitier de gestion ouvrable par une trappe) il est possible d'activer une alternance entre les deux ventilateurs réglable par les pas cumulatifs suivants:
30s
1mn
2mn
3mn
4mn
5mn
10mn
20mn

Nous avons traité une régulation électrique de 8 à 12V pour alimenter les sorties de ventilateurs réglable par le potentiomètre en façade. La commande d'alternance est commandée par des Transistor Mos (sans consommation ou presque) sur les masses individuelles des ventilateurs. La liaison en Jack 3.5 (type mono, masse + alim) est effectuée par un cable coaxial fin de 3mm de diamètre, facile a orienter, rouler, ranger...
Par sécurité sur le haut de carte électronique à l'intérieur du boitier, trois fusibles sont accessibles, les deux 600mA des ventilateurs et le 3.15A d'entrée de charge. Autant dire que le circuit est protégé.

Toute la production des boitiers plastiques est faite par notre imprimante 3D en PLA Noir

Prix de vente à la création du premier exemplaire: 350€ht (étude et développement compris)
Délai de production 5j (95h de production de la plasturgie)


Webmaster - Modérateur - sites hébergés par sipt.fr
Développement électronique - informatique - Web
Archer en compétition régionale