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Xsara Picasso

Révision, clef d'entretien, reprogrammation prochaine vidange, BVA
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Message édité 2 fois, dernière édition par La Sentinelle, 23 Avril 2016, 17:38     Lien vers ce message 21 Décembre 2009, 19:56
Bonjour,
Faisant moi-même l'entretien de mes véhicules, vient de se poser la question de comment réinitialiser la clef d'entretien affichée au tableau de bord.

Le point de vidange est facile d'accès sous le véhicule, situé à l'avant à 40cm depuis le pare choc. Une simple clef plate ou clef à douille de 21 ou bien une clef à vidange de 8 permet de dévisser le bouchon de vidange. Prévoir un bac à huile ou une bassine en dessous. Inutile de lever le véhicule, mais penser à se mettre sur un sol plat. Tirez la jauge à huile

Pour changer le filtre à huile (recommandé sur chaque vidange) prévoir une clef à filtre à huile à griffe ou frontale (les clefs classiques sur le côté ne passerons pas), dévisser le filtre, et le retirer en le gardant bien droit pour ne pas faire couler l'huile contenue dedans. Vérifiez bien que le joint du tour du filtre n'est pas resté sur le carter moteur (j'ai eu le cas).

Laissez bien s’égoutter, j'ai laissé une petite demie heure. Préparer le filtre (ex: H18 de chez carrefour) en le déballant, trempez le bout de l'index dans l'huile usagée, passez votre doigts sur l'ensemble du joint du nouveau filtre. Présenter le filtre à son emplacement, visser tout doucement et bien droit, vous allez sentir l'accroche du pas de vis, ne surtout jamais forcer. Si ça force, c'est que vous êtes en biais, redevissez et recommencez.

Sur le bouchon de vidange, sortir le join en cuivre, le remplacer par un neuf, revissez et serrez modérément le bouchon.

Versez 4 litre d'huile dans l'orifice de remplissage (bouchon avec le signe d'huile sur le dessus du moteur). Attendez une petite minute que l'huile descende. Essuyez avec de l'essuie tout la jauge, l'insérer dans son logement, attendre 30s, la retirer, et vérifier le niveau. A besoin complétez pour êtres avec un niveau maxi de la jauge (ne pas oublier que le filtre à huile est vide. Ne jamais dépassez le niveau maxi. Si cela vous arrive par erreur, mettre une bassine propre dessous le véhicule, desserrez le bouchon de vidange pour faire couler le trop plein, resserez, et revéfifiez les niveaux. Pensez a froid après avoir roulé quelques kilomètre à refaire le niveau d'huile, votre filtre à huile neuf s'étant rempli avec la pompe.

Maintenant, la vidange est faire, vérifiez vos niveaux de liquide de refroidissement, d'huile de direction assistée, de liquide de frein, et de lave glace.

Montez dans le véhicule, mettez la clef de contact à sa place sans la tourner.

Maintenant réinitialisons l'électronique: Au tableau de bord, le bouton 000 qui permet de remettre à Zero le compteur kilométrique lorsque vous faite le plein, appuyez dessus
et restez appuyé, mettre le contact, un décompte de fait jusqu'à 0, lachez le bouton, la clef se remplace par un 20000 = 0, coupez le contact.

Maintenant démarrez normalement votre véhicule, le tableau vous affiche la prochaine révision dans 20000Km

C'est fini, remplir un vieux bidon avec l'huile usagée, portez le avec le filtre dans une déchetterie de tri sélectif, ils ont des conteneurs prévus à cet effet.

Bonne route...


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  Lien vers ce message 23 Avril 2016, 17:28
Voila, depuis quelques temps, le matin a froid, au bout de quelques kilomètres, PAFF, une grande secousse et la voiture se met en Anomalie boite, bloquée en 3ème.
La voiture n'a pas beaucoup roulée, 13500Km en 10 ans.

Bien contrairement aux indications de chez Citroën, l'huile de la boite BVA (Boite vitesses Automatique) est morte, il faut la changer.

Devis 600€ env chez Citroën, Franchement on a pas les moyens....ni les uns ni les autres.

Donc recherche en profondeur sur le sujet.

En fait il faut faire une vidange de la boite pour remplacer l'huile, mais ATTENTION, il faut le faire à chaud, voiture droite (donc levée pour accéder aux bouchons sous la voiture tout en maintenant la voiture de niveau.
Surtout, avant toute intervention, nettoyer et sécher tout ce qui entoure l'orifice de remplissage d'huile de la boite, sans quoi gros danger pour la durée de vie de la BVA.

En suite, donc a chaud, en dessous, le bouchon est composé de deux parties, pour vidanger desserrer et sortir l'écrou le plus large, il peut ne s'évacuer qu'un litre d'huile, c'est normal. reboucher, et sortir le bouchon intérieur, c'est ce qui permet de faire le niveau.
Remettre de l'huile (même quantité que celle qui vient de sortir env), il se fera in filet d'huile en dessous fini par un goutte à goutte, remettre le bouchon, remettre le bouchon de remplissage. Reposer la voiture sur ses roues.

Faire 20 à 50Km est une bonne moyenne avant de renouveler l'opération, ceci 4 à 5 fois. Vous aurez ainsi renouvelé votre huile de BVA sur ces modèles et plus d'anomalie boite... Je vous mettrais des photos par la suite.


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