Administrateur
- Inscrit : 11 Juin 2008
|
Bonjour,
Pour répondre à pitbull "Qui suis je":
En premier lieu, je suis le propriétaire de ce serveur, ingénieur en informatique et électronique depuis plus de 20 ans.
En deuxième, j'ai 10 ans d'expérience en restauration, du restaurant traditionnel au collectif. J'ai travaillé avec l'APEC, et j'étais pendant un temps formateur HACCP en collectivité. Certes je ne suis plus en activité sur ce domaine, mais les règles n'ont pas changées et de plus je suis en liaison avec la direction départementale du service sanitaire de Gironde.
Par ailleurs je n'ai jamais dis qu'un petit manque par ci par là à la règle allait tuer quelqu'un, tout le monde chez soit en fait d'ailleurs 1000 fois plus en dehors du bon respect de sa propre hygiène alimentaire, c'est clair. Le débat n'est même pas là !!
Pour répondre à mairie collègue de Romain:
concernant les vestiaires, hier j'ai justement visité les installations d'un boucher-charcutier-traiteur, un pièce vestiaire, une salle de repos, une salle d'eau (douche, lavabo) un WC, et 10 employés hommes et femmes. Certes dans ce cas, la mixité peut poser des problèmes je suis entièrement d'accord. Dans un autre centre, collectivité cette fois, un vertiaire hommes et un vestiaire femmes, mais il n'y a pas une cabine ou un pièce par personne. Dans les clubs sportifs, c'est pareil. Quand je travaillais dans un restaurant traditionnel (chef de cuisine), un seul vestiaire pour tout le monde, juste les hommes se changeaient avant ou après les femmes, mais on ne mettait pas nos tenues chez nous. Alors que vous préfériez faire différemment, je peux le comprendre, mais ce n'est pas la règle et si la direction vous l'impose vous n'avez pas le choix non plus. Or à ce que je sache une note de service vous a été affichée dans les vestiaires à ce sujet.
C'est une des principales règles d'hygiène du personnel, suivie du lavage des mains qui doit être fait 1-régulièrement, 2-à chaque reprise de pose ou de sortie de la zone d'hygiène (besoins naturels, cigarette, pose, passage en zone de décontamination, etc...),3-le lavage des mains doit se faire avec un produit adapté anti-bactérien prévu pour la restauration et de 2mn afin de bien passer le savon entre les doigts, les ongles, les poignets voir les avant bras, etc...
A ce que je sache, ayant divers "espions" ce n'est pas le cas. Et je dis cela, non pas spécialement pour ce Mc Do, mais pour tout un ensemble d'établissement de restauration. Sachez que le patron est responsable de la bonne hygiène de son personnel, que se soit la propreté corporelle, les cheveux, les mains, les ongles, les tenus, etc... (dès que j'ai 5mn je rechercherai mon DVD HACCP et je copierai sur le forum les textes et animation dans un deuxième sujet que j'appellerai HACCP). La norme HACCP contient beaucoup de règles et l'établissement est tenu de faire le maximun pour l'application de ces règles, certaines n'étant pas possible du fait de la disposition des batiments ou de certains aspect financier et le manquement est toléré dès l'instant qu'il est démontré de faire le maximum pour. Mais cela ne concerne pas les règles essentielles.
Pour finir:
Le sujet initial, n'est pas une question d'employé mécontent ou pas!
Il sagit que si certains membres de l'encadrement font appliquer les règles, non seulement c'est pour tout le personnel, mais surtout ce n'est pas en direction d'une ou deux personnes qui travaillent sous leurs ordres. Donc si on impose à Romain une chose aussi légitime qu'elle puisse l'être, ce doit être pour tout le monde, sinon c'est du harcellement (reconnu pas les tribunaux depuis quelques années). Il est clair que tout employé, oublie des choses, soit parce qu'il est pas mentalement à fond dans ce qu'il fait, soit par précipitation et voir même par la routine.
PS: Nico, regardez les règles du forum, je ne défends pas une personne, mais les règles d'hygiène
Bonne lecture à tous.
Webmaster - Modérateur - sites hébergés par sipt.fr
Développement électronique - informatique - Web
Archer en compétition régionale |