Règles du forum

Le forum est vérifié par un formateur HACCP en liaison avec la direction sanitaire française d'aquitaine. Merci de ne pas écrire les noms de famille sur le forum
Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Mc Donald Libourne (Carrefour)

Comment interpréter le niveau d'hygiène ?
Super Modérateur
Super Modérateur
Avatar de SIPT - technique
  • Age : 53 ans
  • Messages : 23
  • Inscrit : 22 Juin 2008
Message édité 1 fois, dernière édition par La Sentinelle, 10 Mai 2011, 18:00     Lien vers ce message 10 Mai 2011, 15:02
Bonjour à tous,

Dans ce Mc Donald, comment interpréter certaines actions dites pour l'hygiène or que certaines bases ne sont même pas respectées:

Une pression est mise sur des employés pour une simple boucle d'oreille de 3mm, fine et bien fixée. A côté de cela, l'hygiène des tenues de travail du personnel est peut être primordiale puisqu'en contact direct avec les appareils de travail et les denrées alimentaires:
Normalement les tenues de travails en cuisine professionnelle doivent être fournies par l'entreprise sur le lieu de travail. Le fait que les employés arrivent sur place en voiture, bus, scooter, vélo, etc.. en tenue de travail constitue une grave entorse à l'hygiène. Tous les types de microbes et de contaminations sont ainsi introduits dans l'entreprise et donc dans la production des produits vendus.

Messieurs les responsables, avant de vouloir appliquer de la haute sécurité de norme d'hygiène il faudrait peut être vérifier et faire appliquer les bases élémentaires, après vous pourrez voir le reste. Quoi que pour un petit problème de boucle d'oreille, c'est comme les gens qui ont les cheveux plus ou moins long, la charlotte s'impose et le problème est réglé dans le respect de l'hygiène, de vos clients et de votre personnel. Toutefois, c'est difficile pour vous d'acheter en temps voulu une boite de charlotte visiblement !!
Vous fournissez et imposez le port des casquettes de l'entreprise, mais elles ne sont pas à usage unique, aucun controle d'hygiène n'y est apporté et cela constitué aussi une importante source de contamination.

Ce dialogue est ouvert à tous, clients, anciens équipiers comme actuels, et même aux différentes directions des Mc donald's de France, moyennant de vous inscrire sur le forum.

En vous remerciant de votre attention.
Super Modérateur
Super Modérateur
Avatar de SIPT - technique
  • Age : 53 ans
  • Messages : 23
  • Inscrit : 22 Juin 2008
  Lien vers ce message 10 Mai 2011, 18:09
Excusez moi mais,
je pécise que malgrès mes autres activités professionnelles, je suis également formateur HACCP,
raison pour laquelle je me permet de dire ce qu'il en ait.

Certes le personel Mc Donald n'a pas le droit contractuel de le dire, mais les éléments externes qui voient et discutent avec du personnel de l'entreprise ont tous les droits pour diffuser ce qui se passe dans votre dos, vous consommateurs.
Super Modérateur
Super Modérateur
Avatar de SIPT - technique
  • Age : 53 ans
  • Messages : 23
  • Inscrit : 22 Juin 2008
Message édité 1 fois, dernière édition par SIPT - technique, 10 Mai 2011, 18:48     Lien vers ce message 10 Mai 2011, 18:45
Suite à une conversation avec Mr Prunier, il apparait que cette société veut aller au delà des bases de l'HACCP, très bien pour moi
Seulement, elle refuse le port de la charlotte mais uniquement les casquettes à l'éfigie de la société.
En dehors de cela, les tenues et les problèmes de premières instances d'hygiènes ne sont pas dans les principaux objectifs.

Comme j'ai répondu, certes, si un équipier doit quitter ses bijoux d'oreilles (si discret que ce soit) tous le personnel doit en faire autant et il est de ce fait hors de question de faire du harcellement sur une personne plus qu'une autre. tous les employés de ce restaurant (ou des restaurants de la même société) sont à la même enseigne, responsable, directeur, etc.. compris, sinon c'est du harcellement caractérisé, passible de poursuites judiciaires...

Pour les tenues, ils ont retenues la leçon et sont en train de voir la question................

Maintenant à voir, ils refusent les charlottes, ceci et cela, un petit controle s'impose et je vais faire en sorte de voir de plus près!
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de julien33
  • Messages : 1
  • Inscrit : 10 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 10 Mai 2011, 22:40
je suis touta fait d’accord.
pour travailier au macdo pas besoin d'un simple breuvé collégien tout le monde peut y travailliez.
mais le résulta né pas tré jolie parce-que il ont tellement besoin de monde pour entretenir le mcdo.
mais le problème sais que il se renseigne pas pour la loi de ligiéne sais beaucoup tro long a lire. lol.
Super Modérateur
Super Modérateur
Avatar de SIPT - technique
  • Age : 53 ans
  • Messages : 23
  • Inscrit : 22 Juin 2008
  Lien vers ce message 10 Mai 2011, 22:42
Bonne réactivité de la direction, je viens d'apprendre à l'instant qu'une note de service vient d'être affichée afin que le personnel arrive en tenue de ville et se change sur place, maintenant a voir ce qu'il en ait de l'entretien et du niveau de'hygiène des tenues. Sont elles désinfectés et traitées par l'entreprise pouvant ainsi garantir la salubrité ou pas ?

C'est encore une autre question !!

Pourquoi, me diriez vous, tout simplement car la façon de laver et de traiter puis de transporter les vêtements professionnels peut encore engendrer des risques sanitaires. Un entretien par une société professionnelle, apporte une garantie et une rigueur pour tous en la matière.

Nous verrons bien la suite.....
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de Rom33
  • Messages : 5
  • Inscrit : 17 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 17 Mai 2011, 7:56
bon bon c'est quand que MCDO se décide à nous acheter des charlottes parce que les boucles d'oreille c'est comme les percing c'est pas fait pour etre enlever en permanance. il serai temps dans finir avec ce probleme d'hygiène secondaire et de s'occupé de l'hygiène plus prioritaire comme par exemple les fourmis dans les vestiaire parce que des qu'elles auront fait leurs chemins jusqu'a la cuisine sa deviendra problématique.
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de Rom33
  • Messages : 5
  • Inscrit : 17 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 17 Mai 2011, 16:55
bonne nouvelle depuis 9 mois que je travaille dans ce MACDO c'est la première fois que je vois les vestiaire être nettoyé a fond comme sa. ils ont enlevé les portes pour les laver à la plonge ainsi chaque casier qui été ouvert a été laver au produit a fond, les casiers ont été bouger pour nettoyé les murs et les blocs de casiers. là on peut dire que c'est du propre mais sa devrais être fait 1 fois par mois et non 2 ou 3 fois par ans. ce qui est dommage c'est que les fourmis nage très bien ce qui fait que "la petite piscine"qu'ils ont fait pour ce grand ménage n'a pas du dérangé ces petites bestioles. il y a aussi 1 autre point depuis qu'une manager a décidé de faire respecté le règlement, les équipiers le respecte que quand elle est là et moi avec sinon les autres ont l'air de ne pas s'intéresser à l'hygiène pour les bijoux même si c'est secondaire le règlement je le respecte donc pourquoi pas les autres?
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de Pitbulldu33
  • Messages : 2
  • Inscrit : 27 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 28 Mai 2011, 0:25
Bonjour
Tout d abord je tiens a dire que je suis un client de mc do autant du Leclerc que du carrefour et ke je n ai jamais eu a me plaindre de l hygiène ds les deux établissement,ensuite concernant ton problème de boucle d oreille saches que mon oncle à travaille au leclerc et qu il avait un ecarteur en cuisine et qu il ne lui ont jamais demande de le retirer et qu ils ne lui ont demandé de mettre un sparadra et que mon meilleur ami travail au même endroit et qu il à eu le même traitement pour sa boucle d oreille et sache qu en restauration le port de la charlotte est obligatoire et je pense que mc do autant que n importe quelle chaîne de fast-food est u courant et ne s amuserais avec cette notion.
Si tu regarde les statistiques veulent que mc do est n 1 au niveau higiene et que le nombre de morts est de zéro.
Je veut bien comprendre que tu te plein de l hygiène mais tu y mange et t en pas mort et tu y retourne alors c pas logique mais en tant que client j'donne mon avis,et si t es pas a ta place ben demmissione .
Administrateur
Administrateur
Avatar de La Sentinelle
  • Age : 53 ans
  • Messages : 136
  • Inscrit : 11 Juin 2008
  Lien vers ce message 28 Mai 2011, 9:45
Bonjour
En réponse à Pitbuldu33:
En restauration rapide ou traditionnelle, le port d'un calot ou d'une toque est obligatoire afin de prévenir la chute de cheveux et autres particules. Mc Donald impose les casquettes à leur effigie ce qui ne respecte pas la règle à 100% du fait que d'un service a l'autre, des éléments peuvent s'incruster ou se stocker dans le tissu et tomber ultérieurement. Normalement c'est a usage unique qu'il faut ces dispositifs !
Toutefois il ya quelque chose sur la tête du personnel pour prévenir ce type de risque.
Tout comme pour l'industriel, la charlotte est recommandée. Elle est obligatoire pour ceux qui ont les cheveux ou autre risque bactérien qui ne seraient pas couvert par les autres dispositifs. Pour une sécurité accrue et théoriquement à 100%, la charlotte est utilisée systématiquement dans les chaines de production de frais, surgelés, etc...

Dans le cas présent, s'il veulent supprimer le problème de boucle d'oreille, c'est la seule solution. Dans tout réglement et la norme HACCP l'aliance est tolérée, ainsi que les bijoux discret ne se trouvant pas sur les mains ou les bras.

Une note de service concernant les boucles d'oreilles et une autre pour les tenues à ne mettre que sur place ont été affichées, mais seuls quelques rares managers le font respecter. Ce doit être pour tout le monde pareil.

Pour finir le but n'est pas de débattre si cet employé est content ou pas et qu'il démissionne ou pas, c'est que ce soit pour tout le monde pareil et pas seulement que lui !


Webmaster - Modérateur - sites hébergés par sipt.fr
Développement électronique - informatique - Web
Archer en compétition régionale
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de mairie
  • Messages : 1
  • Inscrit : 27 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 28 Mai 2011, 16:30
bonjour,

vous me faite bien rire avec vos remarque sur mc do etant une employer je tien a vous signaler tous de meme que mc do oblige c employer a avoir un filet sur et sous la casquet a son efigie pour les regle d higiene que vous critiquer a l heure
Qui ete vous la sentinelle pour guger une entreprise que vous ne connaisai pas avez vous seulement ete visiter les cuisines tous que vous avez c les temoiniage bibon d un employer mecontent je tien a vous signale egalement que l employer en question ne sui pas toute les regle d higienne a la lettre comme il le pretent mais je ne sui pas la pour parler de sa ou meme de faire son procer tous se que j ai a vous dire c qu avant de parler et de critiquer faudrai peu etre se renseigné mieu avant. vous dite egalement que le port de la tenu doi rester professionnel mais pour des raison de praticiter nous preferons la mettre avant
se changer en 5 min dans des vestiaire petit avec 5 ^personne se embochant en meme temps que vous c pas tres pratique et que faite vous des gens pudique qui nose pas se desabillier en publique
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de Pitbulldu33
  • Messages : 2
  • Inscrit : 27 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 28 Mai 2011, 16:40
bonjour
tout d'abord je voudrais dire que certes le port autant du calot,de la charlotte,du filet est certes obligatoire ce qui est d'apres les ecchos que l'on me ramene est respecté et que bizarement cette personne est la seule a se plaindre des normes d'hygiene,j'ai beaucoup entendu de soupirs soit sur le salaire soit sur les horaires mais jamais sur le fait que les regles d'hygiene n'etait pas respecté ou que le mc do etait deguelasse.
ensuite si il demande que les normes soient repsecté mais on est pas a tchernobyl et les bacteries ne proliferent pas non plus dans notre nourriture au sinon autant demander que les emplyes viennest au travail en combinaison etanche comme ca on pourras garantir la totale virginité des produits.
si je ne me trompe pas nous sommes entouré de bacteries,de poussieres,de virus et autre mais es ce que l'on en meurt pour autant?NON!
alors certes cette personne n'est pas contente,certes elle n'est pas satisfaite pour X ou Y raison mais il n'est qu'employé et non inspecteur sanitaire ou controleur de marchadise ,il n'est qu'employe dans une entreprise donc ou je le repete s'il ne se sens pas a sa place qu'il demissione,il auras qu'a aller chez Quick ou ne nombre de bacteries et ainsi de suite se compte par milliard au vus des dernieres information retransmise a la télé ou dans les journaux.
Serieusement ca me fait doucement rire quand je vois qu'il se plaint alors qu'ailleurs c'est pas mieux

Sur ce j'attends pas que vous jugiez mes dires mais avant de s'avancer sur un sujet il faut en avoir tout les parametres parce que en tant que client nous sommes autant repsonsable car c plus nous qui ramenons d'impurté que les employé de mc do


Bien a vous

Pitbull
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de nico
  • Messages : 2
  • Inscrit : 28 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 28 Mai 2011, 17:17
reponse a Rom33 vous dites " depuis 9 mois que je travaille dans ce MACDO c'est la première fois que je vois les vestiaire être nettoyé a fond comme sa. ils ont enlevé les portes pour les laver à la plonge ainsi chaque casier qui été ouvert a été laver au produit a fond, les casiers ont été bouger pour nettoyé les murs et les blocs de casiers. là on peut dire que c'est du propre mais sa devrais être fait 1 fois par mois et non 2 ou 3 fois par ans " ma question est comment pouvez vous savoir que c'est netoyer 1 a 2 fois par ans alors que d'apres vos dire cela fait que 9 mois que vous etes dans se mac do ???
moi je suis clients depuis des années a se macdo et plusieur fois le soir j'ai appercus le personel netoyer le sol a grande eaux quoi qu'il en soit je pensse que suite a l'affaire de quick mc do france as doublés voir triplés c'est surveillance d'ygiene
si vous etes pas content des reponsses que l'ont vous donnes 1 arretez de raconter des betises 2 demisionner
3 il y as les prud'hommes et les services hygiene pour se qui est de leurs competence donc pas la votre je pensse que vous etes equipier mcdo pas controleurs hygienne je suposes 4 mr la sentinelle laisser cettes personnes repondre vous etes pas son avocats moi je ne suis pas juges ni boureaux mais mr rualez romain demande l'avis de thiers personne je donne le mienspoint final
aimablement as se qui lirez ceci
Super Modérateur
Super Modérateur
Avatar de serena
  • Age : 65 ans
  • Messages : 15
  • Inscrit : 11 Juin 2008
  Lien vers ce message 29 Mai 2011, 7:00
bonjour à tous
j'ia bien lu tous ces messages et je constate que très peu de monde connait la méthode HACCP

travaillant en restauration collective et en traditionnel, l'hygiène n'est pas respectée partout : que ce qoit le personnel, les frigos et les vestiaires
certaines grosses boites se sont mises au "diapason" vu les plaintes au service d'hygiène mais d'autres, malheureusement, ne les appliquent pas et je peux vous dire que je n'irai pas manger dans ces lieux
1° le port de la charlotte est obligatoire en production et même en plonge : le filet et la casquette ne protègent de rien
2°le lavage des mains est obligatoire avant d'embaucher, ainsi que avant le repas et après le repas ou la cigarette et ou le café
3°les vestiaires doivent être nettoyés tous les jours ce qui comprend aussi les sanitaires
4°les tenues de travail restent sur le lieu de travail et doivent être nettoyés par une société ce qui implique une tenue de travail par jour surtout en production journalière
5° les boucles d'oreilles ne sont pas interdites si elles sont bien clipsées, l'alliance est tolérée
6°les cheveux doivent être attachés ou coupés court pour les garçons
et il y a bien d'autres règles
la méthode HACCP est accessible à tous et à toutes
lorsque vous l'aurez lu et peut-être appliquée, on pourra en discuter
30 ans de restauration m'ont appris tout ce que je ne savais et même à l'age que j'ai j'en apprends encore et puis ZUT vivement la retraite alors restons cool et faisons notre taf du mieux possible
merci de m'avoir lu
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de Rom33
  • Messages : 5
  • Inscrit : 17 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 29 Mai 2011, 7:38
Bonjour
Certes on me dit que je respecte pas les normes d'hygiènes ou les procédures toutefois ces personnes qui me le reproche en tant qu'employé ne respecte pas tous non plus. Cependant je les remercie quand même d'apprendre les procédure aux autres. Ces règles sont pour tous le monde et pas seulement pour certains. Effectivement on peut voir le personnel entretenir la salle régulièrement mais la encore seule certain le font du mieu possible. y a quelque jour j'ai été mangé dans un autre MCDO la encore c'est la même chose le personnel de caisse avait une collection de boucles d'oreilles et colliers impressionante. Au MCDO de carrefour Libourne on essaye de respecter au mieux l'hygiène mais ailleur on leurs a jamais dit quoique ce soit à ce que j'ai pu constater. de ce fait quand on veut faire respecter les règles on s'acharne pas sur une personne c'est tous le personnel du restaurant qui doit les respecter ou les faire respecter en expliquant les choses.
Administrateur
Administrateur
Avatar de La Sentinelle
  • Age : 53 ans
  • Messages : 136
  • Inscrit : 11 Juin 2008
  Lien vers ce message 29 Mai 2011, 10:05
Bonjour,

Pour répondre à pitbull "Qui suis je":
En premier lieu, je suis le propriétaire de ce serveur, ingénieur en informatique et électronique depuis plus de 20 ans.
En deuxième, j'ai 10 ans d'expérience en restauration, du restaurant traditionnel au collectif. J'ai travaillé avec l'APEC, et j'étais pendant un temps formateur HACCP en collectivité. Certes je ne suis plus en activité sur ce domaine, mais les règles n'ont pas changées et de plus je suis en liaison avec la direction départementale du service sanitaire de Gironde.

Par ailleurs je n'ai jamais dis qu'un petit manque par ci par là à la règle allait tuer quelqu'un, tout le monde chez soit en fait d'ailleurs 1000 fois plus en dehors du bon respect de sa propre hygiène alimentaire, c'est clair. Le débat n'est même pas là !!

Pour répondre à mairie collègue de Romain:
concernant les vestiaires, hier j'ai justement visité les installations d'un boucher-charcutier-traiteur, un pièce vestiaire, une salle de repos, une salle d'eau (douche, lavabo) un WC, et 10 employés hommes et femmes. Certes dans ce cas, la mixité peut poser des problèmes je suis entièrement d'accord. Dans un autre centre, collectivité cette fois, un vertiaire hommes et un vestiaire femmes, mais il n'y a pas une cabine ou un pièce par personne. Dans les clubs sportifs, c'est pareil. Quand je travaillais dans un restaurant traditionnel (chef de cuisine), un seul vestiaire pour tout le monde, juste les hommes se changeaient avant ou après les femmes, mais on ne mettait pas nos tenues chez nous. Alors que vous préfériez faire différemment, je peux le comprendre, mais ce n'est pas la règle et si la direction vous l'impose vous n'avez pas le choix non plus. Or à ce que je sache une note de service vous a été affichée dans les vestiaires à ce sujet.
C'est une des principales règles d'hygiène du personnel, suivie du lavage des mains qui doit être fait 1-régulièrement, 2-à chaque reprise de pose ou de sortie de la zone d'hygiène (besoins naturels, cigarette, pose, passage en zone de décontamination, etc...),3-le lavage des mains doit se faire avec un produit adapté anti-bactérien prévu pour la restauration et de 2mn afin de bien passer le savon entre les doigts, les ongles, les poignets voir les avant bras, etc...
A ce que je sache, ayant divers "espions" ce n'est pas le cas. Et je dis cela, non pas spécialement pour ce Mc Do, mais pour tout un ensemble d'établissement de restauration. Sachez que le patron est responsable de la bonne hygiène de son personnel, que se soit la propreté corporelle, les cheveux, les mains, les ongles, les tenus, etc... (dès que j'ai 5mn je rechercherai mon DVD HACCP et je copierai sur le forum les textes et animation dans un deuxième sujet que j'appellerai HACCP). La norme HACCP contient beaucoup de règles et l'établissement est tenu de faire le maximun pour l'application de ces règles, certaines n'étant pas possible du fait de la disposition des batiments ou de certains aspect financier et le manquement est toléré dès l'instant qu'il est démontré de faire le maximum pour. Mais cela ne concerne pas les règles essentielles.

Pour finir:
Le sujet initial, n'est pas une question d'employé mécontent ou pas!
Il sagit que si certains membres de l'encadrement font appliquer les règles, non seulement c'est pour tout le personnel, mais surtout ce n'est pas en direction d'une ou deux personnes qui travaillent sous leurs ordres. Donc si on impose à Romain une chose aussi légitime qu'elle puisse l'être, ce doit être pour tout le monde, sinon c'est du harcellement (reconnu pas les tribunaux depuis quelques années). Il est clair que tout employé, oublie des choses, soit parce qu'il est pas mentalement à fond dans ce qu'il fait, soit par précipitation et voir même par la routine.

PS: Nico, regardez les règles du forum, je ne défends pas une personne, mais les règles d'hygiène

Bonne lecture à tous.


Webmaster - Modérateur - sites hébergés par sipt.fr
Développement électronique - informatique - Web
Archer en compétition régionale
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de nico
  • Messages : 2
  • Inscrit : 28 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 29 Mai 2011, 10:09
bonjours as tous
depuis ma derniere intervention il y as eu des reponses mais complaitement as coté de ma question pour celle que j'ai demander a Rom33 qui critique son restaurant puis d'un coup critique les autre restaurant de la meme chaine pour evité d'y repondre
repondez a ma question Rom33 "comment avez vous pu constater en 9 mois de bon et loyaux service ds ce mcdo que les vestiaire ne sont pas laver depuis un ans
quoi qu'il en soit nous somme tous concerné par ce probleme qui est vrais est important mais apliquant nous toujours a la lettre les regles hygienique ?
meme chez soit?
alors comme pitbulldu33 le dit messieurs de mcdo françe prevyez des travaux pour des chambres de décontamination et combinaison comme dans certains service d'hopitaux
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de Rom33
  • Messages : 5
  • Inscrit : 17 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 01 Juin 2011, 13:37
pour répondre à Nico:
1- je suis peut être là depuis 9 mois, mais j'y ai aussi travaillé dans le courant de l'année précédente.
2- lorsque on est dans le vestiaire il est facile de voir si les armoires sont nettoyé, si c'est nettoyé dessous et dans les coin du local. je sais quand même me rendre compte si ça a été nettoyé récemment ou depuis longtemps.

il est possible que ce ne soit pas un an au sens même de la date, ce qui n'a guère d'importance du fait que le sol doit être fait tous les jours ainsi que les sanitaires, etc...
pour les armoires vestiaires, les portes, les dessus et derrières, comme pour tout autre meuble ou étagère doit être fait une fois par semaine.
je ne vois pas ton insistance à répondre sur la question de 9 mois ou de 1 an or qu'il y a largement dépassement du niveau d'hygiène requis.
Administrateur
Administrateur
Avatar de La Sentinelle
  • Age : 53 ans
  • Messages : 136
  • Inscrit : 11 Juin 2008
Message édité 1 fois, dernière édition par La Sentinelle, 02 Juin 2011, 17:28     Lien vers ce message 02 Juin 2011, 17:22
Bonsoir,
je n'ai pas voulu répondre avant rom33, mais justement sur le sujet la question ne se pose même pas du fait que dans une hygiène normale, les vestiaires sont nettoyés tous les jours. Les meubles et le travails de fond sont fait une fois par semaine au maximum. les établissements qui le font faire tous les jours, c'est encore mieux et le top, mais ne soyons pas exigeant, restont dans le stricte minimum.

Mr Nico, vous m'excuserez, mais poser votre question aussi légitime qu'elle puisse l'être, si rom33 n'a jamais vu en 9 mois de nettoyage de fond des vestiaires, c'est qu'il y a un manque sur les règles d'hygiènes, il n'y a même plus à en discuter.

Par ailleurs, je viens de voir une chose:
Lors des arrivages ou des rangements dans les chambres négatives comme positives, Mc Donald envoi un employé de la cuisine le faire, donc manipuler des cartons et autres emballages venant de l'extérieur, de ce fait pouvant être contaminés, puis on le fait revenir en cuisine à la suite sans changer de tenue.
Mais franchement, tous les microbes ou les germes venant du camion de livraison sont sur la personne et de ce fait sont introduit directement dans la zone de production chaude comme froide. C'EST INTERDIT PAR LA REGLEMENTATION!!!!!!!

C'est comme en cours de service, il faut attraper un carton de steack dans la chambre négative (congélateur pour les non professionnels) il est impossible que la personne en production le fasse sans changer de tenue, ou bien c'est une autre personne en tenue habilitée qui fait la liaison, donc la sortie des cartons, le changement de conditionnement et remettre à l'entrée de la cuisine sans y entrer les produits dans un embalage adapté. Les produits doivent être sorties de leurs emballage en cartons avant même de pénétrer dans la cuisine (zone de production) c'est une marche ne avant et non l'inverse.

C'est comme ça que ça marche et non pas à la foire d'empogne, a déplacer les germes ou autre d'un local à l'autre. La règle c'est la règle, c'est valable pour un petit restaurant tout comme un grand restaurant ou un restaurant collectif!!!!

Ce matin sur un forum de recrutement sur libourne, j'ai vue une chose, tous nouveaux embauchés, ils demandent le certificat de formation HACCP, c'est pas pour rien que je sache, alors respectez avant de critiquer!!!!!!!!!!!!!

Perso, je serais responsable de ce type de resto, toute personne qui ne respecte pas l'hygiène, ce serait directement la porte. J'ai pourtant un stand de restauration ambulante sur les marchés, foires et animations, mais c'est à la lettre que nous respectons et notre personnel avec, sinon je vire la personne et c'est vite fait, rom33 peut en témoigné il a été sur site.

Le forum est là pour justement en discuter et mettre au courant et au point les choses mais pas pour des enfantillages, ceux qui travaillent à Macdo sont des adultes (18 ans révolu) donc doivent se mettre à la page et ne pas faire les gamins.

sur ce, dans votre travail, de jours en jours, faites toujours le mieux possible ou arrêtez ce boulot.


Webmaster - Modérateur - sites hébergés par sipt.fr
Développement électronique - informatique - Web
Archer en compétition régionale
Administrateur
Administrateur
Avatar de La Sentinelle
  • Age : 53 ans
  • Messages : 136
  • Inscrit : 11 Juin 2008
  Lien vers ce message 16 Juin 2011, 17:37
Bonjour a tous,
mais c'est marrant, depuis que j'ai mis le forum en accès restreint au personnes enregistrées, c'est bien plus placide....

Sur ce, j'ai effectivement mis les choses au point et comme promis, mis les texte en sous forum HACCP, mais depuis, personne n'écrit quoi que ce soit.

Cela veut dire quoi? Vous avez vu et compris l'erreur de positionnement ? Il ne faut pas avoir peur de demander ou d'exprimer votre opinium, même si d'éprès les régles il faut vous expliquer ou vous guider, nous sommes là pour ça ...

j'espère à bientot


Webmaster - Modérateur - sites hébergés par sipt.fr
Développement électronique - informatique - Web
Archer en compétition régionale
Nouveau membre
Nouveau membre
Avatar de Rom33
  • Messages : 5
  • Inscrit : 17 Mai 2011
  • Avertissements :
    Supprimer un avertissement au membre Donner un avertissement au membre
  Lien vers ce message 16 Octobre 2011, 14:12
http://condor.fr.nf/tu-veux-toujours-manger-au-mcdo-.html

wahou voila une personne qui nous montre bien comment sa fonctionne mcdo
Administrateur
Administrateur
Avatar de La Sentinelle
  • Age : 53 ans
  • Messages : 136
  • Inscrit : 11 Juin 2008
  Lien vers ce message 20 Octobre 2011, 16:07
il est clair que quoi qu'en dise les dirigeants, lorsqu'on voit de l'intérieur ce n'est pas la même chose
Personnellement la pub actuelle à la TV, c'est un gros mensonge et que ce soit les Mcdo de la firme comme les franchisés, en reconnaissant que certains franchisés c'est franchement de l'abération, comme celui de carrefour Libourne

Mais pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo, regardez:
http://www.comfr.eu/mcdo/danger.avi
c'est sans les floritures des sites, du direct fichier vidéo


Webmaster - Modérateur - sites hébergés par sipt.fr
Développement électronique - informatique - Web
Archer en compétition régionale
Répondre


.